Zéro déchet

Protégeons notre planète !

Les Ateliers SAFA se joignent à la course pour le maintien d’une planète saine en partageant plus intensément une valeur et un concept : le développement durable.

C’est au sein des Ateliers SAFA que les plus jeunes et leur famille auront la possibilité d’être sensibilisés à cette notion. Et c’est à travers chacune de nos activités que nous aurons une réflexion sur le monde que nous choisissons de léguer aux générations futures, ainsi qu’une approche sur les petits gestes quotidiens importants à mettre en place.

En effet, à l’heure actuelle, notre rôle en tant qu’acteur associatif est d’être vecteur, en permettant indirectement à notre public d’appliquer ce concept au sein de son quotidien tout en trouvant des solutions économiquement viables, innovantes et créatives aux problèmes environnementaux et sociaux que connaît la planète.

En plus de cela, l’économie du développement durable évite de nombreux achats superflus et fait prendre conscience de la valeur non pécuniaire de certaines choses. Nous sommes attentifs aux différentes problématiques du développement durable au sein de nos ateliers.

Nos objectifs

À travers ce projet, nous visons plusieurs objectifs que nous cherchons à transmettre aux jeunes.

Nos actions

• Nous utilisons des feuilles de brouillon (les rectos et versos des feuilles pour les dessins et pour les devoirs).

• Nous sensibilisons et enseignons aux enfants le tri « correct » des poubelles.

• A la fin d’un atelier créatif, les animateurs et les enfants se lavent les mains dans une bassine d’eau.

• Nous utilisons du savon écologique.

• Nous utilisons du matériel de récupération pour les activités artistiques (magazines, chutes de papiers/de tissus, plastiques de bouteilles, bouchons de Liège etc.) comme support de création.

• Pendant les cours d’alphabétisation, nous abordons le thème de la réduction des déchets, de la réutilisation et du recyclage des déchets, tout en expliquant les différents termes utilisés.

• Nous établissons également des collaborations avec des acteurs importants du quotidien (ex: le projet STIB…).

• Nous instaurons un certain règlement par rapport au goûter apporté par les enfants.

Retour en haut