Soutien scolaire et ateliers 12 à 18 ans

Jeunes

L’asbl SAFA vise le développement personnel de chaque jeune, de sorte qu’il puisse construire positivement son projet de vie. Nous accompagnons le jeune tout au long de sa scolarité du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Afin de lui permettre de devenir un citoyen averti, responsable et solidaire.

Objectifs

En effet, nous voulons que les jeunes développent un état d’esprit positif, qu’ils retrouvent leur optimisme pour se construire un avenir de manière positive. L’idée, à travers ces ateliers, est que les jeunes se réapproprient leur quartier en s’y investissant de manière constructive, en le faisant vivre et en le rendant visible de manière positive tout en favorisant une meilleure cohésion citoyenne.

Cadre

A l’asbl SAFA, les jeunes sont incités à s’investir dans la vie de l’association

Nous leur offrons un espace où ils sont accueillis et écoutés tout en posant un cadre sécure dès le départ afin qu’il n’y ait pas d’envahissement. Il est important de donner une place active à chacun. Il est très utile pour les jeunes d’être placés dans des situations de défi. Ils acquièrent plus d’autonomie en interaction avec les autres.

Il est important de donner une place active à chacun

Il est très utile pour les jeunes d’être placés dans des situations de défi. Ils acquièrent plus d’autonomie en interaction avec les autres.Les jeunes savent qu’ils peuvent demander de l’aide à un adulte qui reste à leur disposition tout en les laissant se débrouiller seuls.

Il est également important que les jeunes soient considérés comme de véritables partenaires

Ils ont le choix entre plusieurs activités possibles. Les activités proposées sont adaptées afin de respecter le rythme de chacun.

Soutien scolaire

Vendredi après-midi de 17h à 19h

Depuis 2008, l’asbl SAFA a mis en place des séances de soutien scolaire pour les jeunes du secondaire. Ces ateliers ont vu le jour suite à une demande venant directement du public. L’association SAFA vise au développement personnel de chaque jeune, de sorte qu’il puisse construire positivement son projet de vie. Nous accompagnons le jeune tout au long de sa scolarité afin de lui permettre de devenir un citoyen averti, responsable et solidaire.

Nous constatons que la plupart du temps, les jeunes n’ont pas de bonnes méthodes de travail. Bien souvent, ces dernières ne sont pas intégrées au sein des cours. Nous leur proposons de découvrir des outils d’organisation, de compréhension et de mémorisation. Il est important que le jeune puisse découvrir, acquérir et intégrer ces différentes méthodes afin qu’il puisse apprendre à :

LES ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS

Nous offrons une gamme variée de services visant à accompagner au mieux les jeunes dans leur scolarité.

À la demande des jeunes, nous organisons parfois des activités ludiques. Ces activités de favorisent la mise en place d’une dynamique de groupe positive entre les jeunes et les animateurs. Cela permet aux animateurs d’observer les jeunes sous une autre perspective et d’augmenter les échanges positifs.

Constatant que les jeunes ont de grandes difficultés à approcher leur matière, à la synthétiser et surtout à l’assimiler, nous avons décidé d’organiser des séances de méthodologie pour ainsi permettre aux jeunes de mieux se connaître, de mieux gérer leur temps de travail et de diminuer leur stress.

Nous renforçons notre offre d'activités pendant les périodes d'examens en décembre, juin, et la seconde session en août. Cela inclut des ateliers supplémentaires pour préparer les jeunes au CE1D, avec 15 séances de mai à mi-juin. Nous offrons également des séances supplémentaires pendant la session, de la première à la sixième secondaire, ainsi que l'accès à nos locaux pour ceux qui préfèrent travailler dans un environnement propice à la concentration. Enfin, nous organisons une semaine d'étude dirigée pendant la seconde session d'août, offrant un soutien scolaire et des conseils méthodologiques.

Lors de l'élaboration de ce plan, nous discutons avec le jeune de ses projets d'avenir, de son appréciation de l'établissement fréquenté, de ses ressources, etc. Notre objectif principal est de les soutenir, de les re-motiver, de leur permettre de se fixer un objectif clair et de l'atteindre. Une fois cet objectif établi, nous prenons le temps de valoriser le jeune et de le féliciter pour renforcer son estime de soi. Le jeune, ainsi motivé, peut progressivement définir de nouveaux objectifs. Ce plan permet aux jeunes de mettre clairement par écrit leurs facilités et leurs lacunes. Nous établissons avec le jeune un objectif à court ou moyen terme dans le but de le motiver. Ce plan favorise un contact direct et particulier avec le jeune, nous en profitons pour le coacher, l'écouter, l'encourager dans ses efforts et le soutenir.

Nous sommes conscients que la majorité des jeunes rencontrent des difficultés dans l’étude du Néerlandais. C’est pour cette raison que nous organisons parfois un petit atelier de remédiation pour les jeunes du secondaire. Nous visons essentiellement la pratique ludique de la langue, dans un premier temps, pour empêcher cette hantise, du Néerlandais, éprouvée par quasi la totalité des jeunes.

Certains mercredis après-midi, des ateliers de relaxation sont organisés pendant le soutien scolaire secondaire. Des stagiaires en logopédie et en psychopédagogie animent ces séances, proposant des exercices de méditation de pleine conscience, de relaxation profonde et d'eutonie. Ces ateliers abordent des thèmes tels que l'organisation du temps, les résumés et la compréhension de la matière.Ces techniques aident les jeunes à prendre connaissance d'eux-mêmes avec bienveillance. La relaxation offre une pause dans leur quotidien, permettant une réflexion sur soi, la réduction du stress, le lâcher-prise, et une amélioration de la perception de leur corps.

Coaching scolaire

Notre stratégie dans le cadre de ce projet est essentiellement d’accrocher ou ré-accrocher le jeune à sa scolarité à travers un accompagnement qui le met au centre, en collaboration avec sa famille, l’école et la société en général. Il s’agit de lui redonner confiance en ses capacités, en son utilité et en sa responsabilité citoyenne. La finalité est que le jeune redécouvre le plaisir d’apprendre, prenne conscience de ses capacités et devienne autonome dans sa vie sociale et scolaire.

Le projet propose 3 services aux jeunes :

Il consiste à renforcer le soutien scolaire ayant lieu toutes les semaines en offrant de séances supplémentaires afin d’offrir un suivi plus personnalisé en fonction des matières dans lesquels les jeunes rencontrent des difficultés. L’encadrement est assuré par des professionnels dans chaque domaine (scientifique, mathématique et les langues) ainsi que par des étudiants en dernière année et des stagiaires.

Il offre des séances de coaching de groupe ou individuel. Le coaching de groupe, organisé trimestriellement, permet aux jeunes de faire le point sur leur situation scolaire et de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et dans un Timing défini) de manière individuelle. Ce processus peut se poursuivre sur le long terme, si le jeune le souhaite, pour approfondir sa connaissance de soi et sa méthodologie de travail en accord avec les objectifs initiaux. Trimestriellement, une séance de coaching en groupe est prévue pour 10 jeunes, favorisant le partage d'expériences positives ou négatives. Cette approche de groupe offre un environnement où l'école a de l'importance, permettant aux jeunes d'appartenir à un groupe sécurisé où ils peuvent apprendre à se connaître.

Trimestriellement, durant les vacances scolaires de préférence, des rencontres sont organisées avec des professionnels issus de divers secteurs qui inté- ressent les jeunes et au cours desquels ces derniers posent des questions, déposent leurs inquiétudes, reçoivent des réponses, donnent leurs avis et par- tagent leurs expériences tout en s’impliquant et fa- vorisant la participation citoyenne.

Méthodologie de travail

Comme explicité ci-dessus, les thèmes abordés durant les séances de méthodologie de travail ont été pensées selon les différentes étapes de travail qu’un jeune rencontre face à une situation d’étude d’un cours. Chaque thème principal est décomposé en plusieurs séances qui constituent des sous-thèmes. Nous proposons également des séances d’intégration de ce qui a été vu. Les ateliers se déroulent toujours par une activité de nature psychoéducative (métaphores, questionnaires, "jeux", ...) qui permet d’amorcer le thème qui va être abordé. Ensuite, les sujets discutés sont directement appliqués par un exercice plus "pratique", ressemblant à ce qui est demandé dans le cadre scolaire.

Les thèmes principaux abordés cette année sont les suivants :

Les connaissances apprises sont constamment réactivées lors des séances de soutien scolaire de groupe par les différents animateurs. De plus, un support visuel à propos des différents thèmes est présent dans le local des jeunes. Dans le but d’améliorer le soutien scolaire, un questionnaire d’évaluation est distribué à la fin de l’année scolaire à tous les jeunes. Les réponses recueillies, qui sont confidentielles, sont alors analysées et l’asbl SAFA prend en compte les critiques positives ou négatives qui en résultent.

De plus, nous observons un souci majeur chez la plupart des jeunes, à savoir la mémorisation. Pour remédier à cela, notre objectif est de les aider à comprendre ce mécanisme complexe qui sollicite différentes parties du cerveau. Nous cherchons à sensibiliser les jeunes sur les étapes nécessaires au traitement de l'information pour favoriser une posture propice à la mémorisation.

Ateliers CRACS

Horaires

Les ateliers se déroulent durant :

Cadre

Nous proposons un espace au sein duquel les jeunes peuvent s’exprimer sans jugement, s’intéresser aux questions sociétales et confronter leur opinion, leur idée, tout en apprenant à avoir un regard critique. Ce cadre bienveillant permet que chaque jeune trouve sa place au sein du groupe afin de développer et renforcer le sentiment de cohésion et de coopération. Et enfin, ce cadre facilite la participation de chaque jeune et la mise en place de différents projets.

Rituel

Nous commençons toujours par un accueil au cours duquel les jeunes ont l’occasion de partager avec le groupe une actualité ou un vécu personnel . Un moment qui permet aux jeunes d’exprimer leurs besoins, leurs ressentis et en même temps de développer leur sentiment d’appartenance et d’empathie au sein du groupe. Ensuite nous proposons des jeux, des brise-glaces qui permettent de dynamiser le groupe et de créer une ambiance propice à la participation de chacun dans un esprit d’équipe.

Programme et projets

En début d’année, nous réalisons un brainstorming avec les jeunes afin de connaître leurs désirs concernant les projets qu’ils voudraient mener. Il nous semble important que les jeunes choisissent eux-mêmes leurs activités pour ainsi rester investis et acteurs des projets. Le jeune est alors considéré comme un véritable partenaire. Ensuite nous proposons des jeux, des brise-glaces qui permettent de dynamiser le groupe et de créer un ambiance propice à la participation de chacun dans un esprit d’équipe. De plus, nous leur exposons les différents projets participatifs qui nous sont proposés, et ensemble nous établissons un planning. Cette années les projets étaient regroupés par thématiques :

Nos objectifs

Nous mettons en place des ateliers afin d’accompagner les jeunes dans un processus à devenir des CRACS et promouvoir un vivre-ensemble dans le respect et l’épanouissement.

C comme Citoyen

La dimension citoyenne est omni présente dans nos actions et nos projets avec les jeunes. Les amener à prendre leur place dans la société, déterminer le rôle d’un citoyen et connaitre ses droits et devoirs. Prendre conscience des moyens dont ils disposent afin de pouvoir exercer leur citoyenneté au quotidien et ainsi devenir des citoyens actifs.

R comme Responsable

En s’informant pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons. A travers les différents projets les jeunes prennent conscience de leurs droits et devoirs au sein du groupe et au sein de la société à plus grande échelle.

A comme Actif

En s’engageant dans chaque projet en s’épanouissant pleinement, car l’apprentissage se fait aussi en allant vers l’action. L’expérience et l’action sont au cœur du processus formatif. La participation de chaque jeune est donc primordiale et peut se présenter sous différentes formes : prendre la parole en public, donner son avis, poser et se poser des questions, prendre part aux activités, prendre des initiatives, proposer des projets...

C comme Critique

en apprenant à se forger sa propre opinion et à argumenter ses positions. Développer l’esprit critique, c’est refuser de croire sur parole ce qui est présenté comme la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une conversation avec des proches. Développer son esprit critique est essentiel. Celui-ci lui permettra d'appréhender l’évolution de la société avec le recul nécessaire.c

S comme Solidaire

En donnant sans compter en offrant de leurs temps via des actions solidaires les jeunes sont invités à s’ouvrir à tous et à aller vers l’autre. Ils contribuent ainsi à construire ensemble une société plus juste, plus égalitaire dont le socle est l’entraide et la solidarité.

SAFA en images

Retour en haut