Soutien scolaire et ateliers 6 à 12 ans

Le soutien scolaire

Lundi et Jeudi soir de 15H30 à 18h30

Notre public est composé en grande majorité d’enfants et de jeunes à la limite du décrochage scolaire. Notre objectif principal est donc de les encourager en les revalorisant ainsi qu’en posant un autre regard sur leur scolarité. Nous travaillons positivement sur leurs lacunes le jeu. Nous mettons également en place des activités ludiques pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques. L’objectif est de trouver un équilibre entre le monde scolaire et le divertissement afin de faciliter l’acquisition des compétences tout en prenant du plaisir. Ce cadre positif facilite l’assimilation des différents apprentissages scolaires. Le soutien scolaire que nous proposons se professionnalise grâce aux apports pratiques et théoriques de chaque membre de l’équipe, qu’il soit stagiaire, bénévole ou employé.

À travers les séances de soutien scolaire, nous tenons compte des concepts théoriques suivants, issus de la pédagogie et de la psychologie

La psychologie positive

Nous veillons à pratiquer la discipline positive ainsi que la psychologie des émotions. Nous mettons également en place des exercices de méditation de pleine conscience comme la méthode Félicité..

La psychologie du développement, la psychoéducation

Notre vision du jeune est globale. Nous n’avons pas seulement un élève face à nous mais avant tout un enfant ou un jeune. Nous nous intéressons à la théorie des besoins et nous axons notre pratique en visant les 4 C :

Psychomotricité et contes

Organisation du soutien scolaire

Nous avons mis en place un accompagnement scolaire deux fois par semaine pour les enfants de 6 à 12 ans depuis octobre 2003. Ces séances ne sont organisées que deux fois par semaine, faute de moyens suffisants pour en assurer plus. Des séances de remédiation en petit groupe ont lieu durant les vacances scolaires.

Une place particulière est accordée au jeu et à la lecture au sein du soutien scolaire en proposant des activités spécifiques aux enfants ayant fini leurs devoirs.

Programme

Nous accueillons les enfants autour d’une collation dès 15h30. Ce temps est un "SAS" durant laquelle ils ont l’occasion d’échanger entre eux ou avec les animateurs et s’ils le veulent de jouer avec des jeux tels que les kaplas, dominos, etc. De cette manière, nous favorisons une cohésion de groupe entre les enfants d’âges différents. Notre objectif est de faire une véritable coupure entre la journée d’école et le moment des devoirs.

À 16h00, les enfants rejoignent leur groupe respectif. Durant le premier quart d’heure, les enfants se mettent en projet. Les animateurs les aident à identifier les devoirs qu’ils ont à faire et à prévoir la manière dont ils vont s’organiser. Ils re-formulent alors les explications si nécessaire avant de laisser l’enfant faire ses devoirs, seul. Il reste libre de demander toutes les explications qu’il veut.

L’asbl SAFA dispose d’un matériel didactique (livres didactiques et ludiques, fardes d’exercices en lecture, mathématiques) sur lequel nous appuyons notre aide apportée aux enfants. L’autonomie est favorisée et valorisée au maximum pour permettre à l’enfant de comprendre ses erreurs et de s’autocorriger.

APRÈS LES DEVOIRS

Le lundi et jeudi, de 17h à 18h, tous les enfants peuvent participer à des ateliers après leurs devoirs. Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants de renforcer leurs apprentissages de manière ludique, ils permettent de donner goût à la lecture à l’écriture et aux mathématiques. Pour ce faire, nous organisons des ateliers lecture, jeux de société, théâtre, poésie, etc. Toutes ces activités sont avant tout mises en place pour permettre le plaisir et l’épanouissement de l’enfant. Quand le temps le permet, les enfants vont au parc, au bout de la rue, pour réaliser l’activité, afin de prendre l’air.

Le lundi, l’animation de la deuxième heure a pour intitulé "L’un dit, l’autre écoute". Cette activité consiste en un atelier d’expression orale offrant aux enfants la possibilité de s’exprimer sur des sujets induits ou proposés spontanément par les enfants eux-mêmes. Cet atelier leur permet de stimuler leur esprit critique et de défendre leurs opinions. L’animateur, qui devient alors le médiateur, est présent pour veiller au bon déroulement de la séance et pour stimuler et corriger les productions orales des enfants.

Des ateliers d’expression corporelle et verbale sont également mis en place afin qu’ils puissent s’exprimer d’une autre façon. Plusieurs séances sur les émotions sont également données afin que les enfants puissent les identifier et les exprimer. Tout au long de l’année, nous proposons aussi des jeux de cohésion de groupe lors de ces séances, où les enfants prennent part à des activités où ils doivent collaborer et apprendre à se connaître.

La deuxième heure du jeudi est consacrée à un atelier jeux avec un but essentiellement pédagogique et porte le nom de "Les jeudis ? C’est les jeux, dis !". Les supports proposés aux enfants sont choisis avec soin de façon à ce que la séance soit ludique mais également pédagogique et stimulante.

L’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce
qu’il joue. (Jean Château)

•Le jeu tient une place importante dans l'apprentissage des enfants. Au-delà des apprentissages scolaires, il permet d’appréhender d’autres notions comme le respect, le partage ou la coopération. Cela permet également de favoriser la participation des enfants en captivant leur attention et en leur proposant des choses qui les intéressent par le biais du jeu et des activités ludiques. L’enfant imagine et crée à travers le jeu, il éprouve du plaisir à jouer, ce qui va faciliter les apprentissages. Il acquiert des aptitudes sociales, de l’autonomie et un jugement sur lui-même.

Les cinq enjeux du jeu

Le développement social

L’enfant apprendra à collaborer avec les autres joueurs et à les respecter

Le développement affectif

L’enfant affirmera ses sentiments, ses angoisses, favorisant l’émergence de sa personnalité

Le développement moral

L'enfant prendra conscience de l’importance des règles

Le développement cognitif

A travers le jeu, l’enfant apprendra à se concentrer, à s’exprimer et à réfléchir

L’aspect ludique

Il représente un moteur essentiel pour grandir. Jouer n’est pas une perte de temps pour l’enfant, il acquiert des compétences et les développe, il apprend tout en s’amusant.

Les explorateurs

Mercredi après-midi de 14h00 à 17h00

Cet atelier laisse place à la découverte et à l’imagination des enfants afin qu’il y ait un apport personnel important de ceux-ci. En effet, nous voulions que les ateliers et activités émanent des jeunes eux-mêmes. Par ailleurs, nous souhaitions proposer au groupe différents types d’activités et sorties afin que chaque enfant puisse y retrouver ce qui lui correspond.

L’asbl SAFA a pour premier objectif, grâce à cet atelier, de faire bouger ses jeunes afin qu’ils sortent de leur quartier, découvrent leur ville à travers son histoire, son architecture, les différents événements qui s’y passent et qu’ils se l’approprient. Dans cet esprit, nous proposons aux jeunes une découverte active de la ville (grâce à des jeux et des visites culturelles).

Le cours d’art plastique est un espace à la fois libre et encadré. Des limites claires y sont posées pour que chacun puisse s’ exprimer en toute sécurité et confiance, notamment lors du temps de parole et d’écoute de début de séance. Enfin, autonomie et responsabilité sont accordées aux enfants dans le partage, le respect et l’entretien du matériel et du local.

Le second objectif est de développer leur sentiment de citoyenneté. En effet, nous sommes confrontés à des jeunes de première, deuxième et troisième générations en recherche d’identité (ainsi que des primo-arrivants) avec lesquels il est important d’aborder le sens du civisme et de l’appartenance.

Cultiver l'Estime de Soi et la Confiance en Soi

Cet atelier travail l’estime de soi, la confiance en soi ainsi que l’identité à travers la découverte, la recherche, le voyage et la réappropriation de son histoire. Ce projet implique également de redéfinir les notions d’origine, de culture et de multiculturalisme, tous ces mots aux significations parfois floues pour les jeunes. Le but est donc de travailler la citoyenneté des jeunes, adultes en devenir, qui sont souvent face à un combat identitaire difficile à résoudre. Nous tentons, par le biais de nos activités, de mettre fin au sentiment d’être "entre-deux". Par les sorties et les découvertes, nous essayons de renforcer l’identité citoyenne mais aussi, en filigrane, de faire en sorte que ces futurs adultes connaissent la ville dans laquelle ils évoluent. Nous avions pour objectif de soutenir la transformation de notre public afin qu’il passe de consommateur à producteur de la société.

Résumé des objectifs

Ateliers d'expression du vendredi

Vendredi après-midi de 16h30 à 18h30

Les ateliers sont fréquentés par des jeunes de 6 à 12 ans répartis en deux groupes. Le premier groupe est composé d’enfants de 1ère à la 3ème primaire et le deuxième, d’enfants de 4ème à la 6ème primaire. Depuis la rentrée d’octobre 2019, les ateliers ont été repensés. En effet, les enfants participent un vendredi aux ateliers d’expression (artistique, corporelle, verbale) et l’autre vendredi à un atelier de projets citoyens et participatifs.

Programme

ATELIERS D'ART PLASTIQUE ET DE BRICOLAGE

Mercredi de 14h à 17h - Vendredi après-midi de 16h30 à 18h30

Les ateliers artistiques et d’écriture ont également lieu. Les enfants mettent à l’écrit ou en dessin leurs émotions : ce qui les rend heureux, tristes, ou qui leur font peur.

Cet atelier leur permet également de travailler leur imagination et de développer leur côté créatif. Des débats sont également organisés afin que les enfants apprennent à donner leur avis tout en argumentant mais en respectant l’opinion des autres.

Libérer l'Imagination des Jeunes à travers l'Exploration de l'Art

Le but escompté est de les amener à travers la découverte du monde de l’art, à une liberté de pensée et à une émancipation manuelle. Il est important pour nous d’écouter leurs rêves, de stimuler leur imagination, de leur donner des pistes sans les enfermer dans des schémas de pensée et de construction préétablis.

SAFA en images

Retour en haut