Adultes, soutien à la parentalité

Activités parents - enfants

Ateliers hebdomadaires

Deux ateliers hebdomadaires sont proposés en matinée où les parents peuvent venir accompagnés de leur enfant : les ateliers contes et psychomotricité (cfr Petite enfance de 0 à 3 ans).

Ateliers ponctuels

Tout au long de l'année, nous organisons diverses activités ponctuelles, telles que des soirées de jeux de société, des sorties en extérieur, ainsi que des événements participatifs.

Tables de discussion

Ces tables de discussion existent depuis le début de nos activités à Anderlecht et sont à la source du Soutien à la Parentalité. Nos nombreux échanges avec les parents nous permettent de développer différentes activités pertinentes et intéressantes.

Nos autres objectifs sont :

Nous attachons une importance particulière à la collaboration avec d’autres associations ou institutions sensibles à ce genre d’action. Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs pour animer ces séances, notamment psychologues, infirmières, assistantes sociales, logopèdes, enseignants.

Ateliers d'alphabétisation

Dès les premières années, l’ASBL a connu un grand nombre de demandes de cours de français adaptés aux parents. En effet, nombreuses étaient les familles composées de parents peu ou pas lettrés.

Dans la continuité de notre projet, proposer cet atelier nous a semblé évident. C’est ainsi qu’une de nos animatrices a suivi une formation intensive, de trois semaines, en « Français Langue Étrangère », lors d’un stage d’été à Louvain- La-Neuve.

Depuis septembre 2009, nous proposons un atelier d’alphabétisation pour adultes. Les parents sont attachés au projet et à la continuité de celui-ci.

Nous utilisons diverses méthodes afin de répondre au mieux aux attentes de notre public. Nous visons une approche communicative et situationnelle. Nous privilégions la compréhension et la prise de parole qui sont essentielles à l’autonomie des apprenantes. La lecture et l’écriture figurent en second plan même si ces compétences sont travaillées tous les jours d’atelier d’apprentissage.

Les ateliers sont proposés dans un cadre non jugeant et de confiance au sein duquel les participants peuvent déposer leurs craintes et leurs questionnements. Une fois la confiance établie, ils vont oser des projets. Certains sont gérés par le public participant lui-même. Cet environnement favorise le bien-être et l’estime de soi. Il s’agit d’un lieu "SAS" qui permet à chacun de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres structures et d’autres manières de penser. Les femmes et mamans du quartier trouvent au sein de ces activités, un moyen d’émancipation, de rencontre de publics et acteurs de terrain à travers nos partenariats et collaborations, ainsi qu’à travers les sorties et tables de discussion.

Retour en haut