Les ateliers de
3 à 6 ans

Mercredi après-midi de 14H00 à 17h00

Ces ateliers ludiques et créatifs regroupent une quarantaine d’enfants de 3 à 6 ans. Ces ateliers existent depuis la création de l’asbl SAFA et rencontrent un vif succès auprès de notre jeune public. Pendant les vacances scolaires, nous organisons également des stages. Au travers de ces activités créatives, notre objectif est que l’enfant, même très jeune, apprenne tout en s’amusant.

2 Ateliers

Atelier psychomotricité et contes et atelier d'expression manuelle et artistique

3 groupes d’enfants

Les enfants sont répartis en sous-groupes d’une douzaine d’enfants afin qu’ils puissent rester plus longtemps et apprécier chaque activité. Nous avons mis en place un système de tournante, chaque groupe participe à deux des trois activités chaque semaine. Les groupes sont répartis comme suit: Le groupe des Poussins, de 3 à 4 ans et le groupe des Oursons, de 4 à 6 ans

Psychomotricité et contes

Psychomotricité et contes

Par le biais de l’atelier de psychomotricité, les enfants ont l’opportunité de s’épanouir et de s’exprimer dans un lieu réservé à cet effet. Ils peuvent décharger leur énergie dans un cadre sécurisant mais également revenir au calme en fin de séance grâce aux contes. Les séances de psychomotricité visent à permettre à chaque enfant de trouver :

Programme

Dans cet atelier de psychomotricité, plusieurs thèmes sont également travaillés implicitement. Des ateliers sur les émotions sont proposés car il est important pour l’enfant de les reconnaître, les exprimer à travers la parole ou le corps et d’essayer de les gérer. Ils peuvent, par exemple, mimer la colère, la tristesse, la peur et la joie avec tout leur corps. Les couleurs et les chiffres sont également abordés car ils sont utilisés tout au long des parcours de psychomotricité et dans les consignes (Exemple : « Saute trois fois dans le cercle rouge. »).

Accueil des enfants

Les enfants enlèvent leurs chaussures et s’asseyent tous sur un tapis. Ce temps d’accueil est l’occasion pour l’enfant de déposer ses émotions, d’apprendre à les identifier et les exprimer. L’animatrice rappelle les différentes règles :

Temps de décharge motrice

Nous réalisons des petits jeux avec des consignes simples. Ainsi, les enfants peuvent circuler librement dans l’espace et par exemple, adapter leur déplacement au rythme d’une musique, s’arrêter lorsqu’on dit "stop", faire la statue... Des petites comptines, qui travaillent le schéma corporel, peuvent également être utilisées. La séance se poursuit ensuite de deux manières possibles :

• On propose aux enfants un circuit préparé au préalable. Les différents obstacles seront agencés de manière à travailler diverses notions topologiques telles que les notions "au-dessus", "en dessous", "devant" et "derrière".

• Le premier étage est aménagé afin de proposer aux enfants un espace de jeux libres. Ainsi, on y trouve un coin "jeux symboliques", "psychomotricité" et au choix un coin "contes et lecture" ou "motricité fine". Les animateurs circulent d’un espace à l’ autre et soutiennent les enfants dans leurs jeux.

L’ATELIER CONTES

Cet atelier est généralement présenté à la fin de la séance de psychomotricité, lorsque les enfants ont pu se décharger émotionnellement. Les enfants peuvent manipuler des livres, écouter des histoires et en raconter. Les livres de contes, les histoires à thèmes éducatifs, les contes sollicitant l’imagination, les histoires éveillant l’humour ainsi que les contes à épisodes constituent l’essentiel de notre bibliothèque.

Nos objectifs sont :

Programme

L’atelier "Contes" offre à l’enfant la possibilité d’écouter mais également de donner son opinion. Les contes traitent différents sujets, notamment des situations de la vie quotidienne. Les enfants sont alors invités à s’exprimer sur des thèmes relatifs à la mort, la séparation des parents, la solitude, les cauchemars, les relations avec les pairs, etc. C’est l’occasion d’avoir un lieu et un temps où ils peuvent déposer leurs questions, leurs inquiétudes et leurs expériences personnelles. Ce travail a lieu dans un espace "sécure" où chacun apprend à respecter le temps de parole de l’autre.

Cette approche favorise l’apprentissage de l’écoute et de l’empathie à travers des ateliers ludiques. Les dessins, costumes et marionnettes offrent aux enfants un moyen dynamique d'exprimer leurs préoccupations, tout en restant émotionnellement sécurisés. Cet atelier vise également à transmettre le plaisir de la lecture, démystifiant le livre pour le rendre attrayant. Il enrichit le vocabulaire, facilite l'expression orale et favorise l'acquisition du langage, en particulier chez les plus jeunes. En introduisant tôt les enfants au monde du livre, nous facilitons leur insertion scolaire précoce.

Nos objectifs principaux

Objectif ludique

Cet atelier est l’occasion de s’amuser, de prendre du plaisir tout en découvrant des jeux que les enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer à la maison. Ils intègrent les règles, les réinventent ou les adaptent et les partagent avec ceux qui ne les connaissent pas.

Objectif social

L’atelier jeu est l’occasion d’apprendre à jouer ensemble, en coopération ou en compétition, d’apprendre le respect du tour de rôle, le respect du matériel, l’esprit d’équipe, et l’acceptation de la défaite parfois. Il s’agit également de responsabiliser les enfants en leur apprenant à ranger correctement les pièces du jeu quand on a fini d’y jouer et de veiller à ce qu’ils se partagent équitablement cette responsabilité en s’impliquant tous dans la tâche. Il s’agit de développer les habiletés sociales des enfants par le jeu.

Objectif éducatif et d’éveil

Tous les jeux proposés ont, outre leur visée ludique, un objectif langagier à savoir "la stimulation des productions et de la compréhension en langage oral" Les séances sont l’occasion d’enrichir le lexique selon des champs prédéfinis par le thème des jeux et d’exercer les compétences syntaxiques en posant des questions, décrivant des objets ou des idées, en solutionnant des énigmes...

Artistique

La créativité est un mode de fonctionnement de notre intelligence

Cet état d’esprit permet de développer l’imagination, d’augmenter l’estime de soi, ou encore de sensibiliser à la diversité. Les arts plastiques, c’est la recherche de solutions plus ou moins originales à des problématiques, ce qui bénéficie à l’enfant tout au long de sa vie. Enfin, cultiver l’ouverture d’esprit par le biais de l’art plastique est l’occasion d’élargir leurs connaissances sur ce qui les entoure, ainsi que de nouvelles cultures. Pour toutes ces raisons, l’atelier artistique du mercredi est un moment très riche, comme nous allons tenter de vous l’exposer ci- dessous.

À son rythme, l’enfant explore un répertoire de gestes (tapoter, appuyer, griffer, essuyer), d’outils (pinceaux, éponge, rouleaux) et de matériaux (peinture, argile, pastel) pour se constituer un éventail graphique et sensoriel. Nous suivons avec attention et bienveillance les différents stades d’apprentissage. L’expression de soi est privilégiée, ce qui favorise leur confiance, en eux et au sein du groupe, des facteurs essentiels dans le développement individuel et social de chaque enfant.

Le cours d’art plastique est un espace à la fois libre et encadré. Des limites claires y sont posées pour que chacun puisse s’ exprimer en toute sécurité et confiance, notamment lors du temps de parole et d’écoute de début de séance. Enfin, autonomie et responsabilité sont accordées aux enfants dans le partage, le respect et l’entretien du matériel et du local.

À l’atelier, on développe des qualités graphiques. Nous y avons expérimenté de nombreux procédés graphiques, comme la peinture à la main puis au doigt, le découpage et le collage. Le travail de la terre et le bricolage à l’aide de matériaux recyclés nous ont également permis d’explorer le travail du volume. En pratiquant à plusieurs reprises les techniques citées, nous avons constaté de réels progrès chez les enfants, tant au niveau de leur graphisme que de leur motricité fine.

SAFA en images

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